sportsregions
Envie de participer ?

La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. Le Département de la Haute Garonne possède un Vélodrome de 457M à Villemur dans le Nord du Département. Le Comité Départemental de la Haute Garonne est partie prenante avec le Club de Villemur à l’animation sportive de ce vélodrome. Dés que les conditions météorologiques le permettent des entraînements de l’école de cyclisme le mercredi et samedi après midi sont effectués par l’AS Villemur. La particularité de la piste est qu’elle se pratique avec une vélo ayant un pignon fixe et ne possédant pas de freins.

La piste comporte plusieurs disciplines :

Epreuves de sprint

- Vitesse individuelle

Epreuve qui se court entre deux coureurs en opposition directe. Le départ est donné arrêté et les coureurs sont côte-à-côte sur la ligne de départ. Un tirage au sort définit lequel des deux partira en bas de la piste. La distance à parcourir est de deux ou trois tours de piste suivant la longueur de la piste. Le but est de passer la ligne d'arrivée le premier.

- Vitesse par équipe

Deux équipes de trois coureurs s'affrontent sur trois tours de piste. Le départ est donné arrêté et chacune des équipes démarre sur les lignes diamétralement opposées du vélodrome appelées points de poursuite. Chaque coureur effectue un tour en tête pour entraîner ses coéquipiers puis s'écarte. Lors du dernier tour, seul le dernier relayeur est présent. Son passage sur la ligne donne le temps de l'équipe. Le classement final est donné par ordre croissant de temps.

- Le Kilomètre (ou le 500m. pour les femmes)

Courte épreuve de contre-la-montre avec un départ arrêté ou lancé.

- Le Keirin

Cette épreuve oppose un peloton de six à huit coureurs pour une longueur totale de 2 000 mètres. Pendant les premiers tours, sur les 1 400 premiers mètres, l'allure est assurée par une motocyclette (le lièvre) que les coureurs suivent dans un ordre prédéterminé par un tirage au sort. La motocyclette, également appelée derny ou burdin, augmente progressivement son allure de 35 à 45 kilomètres par heure. Elle s'écarte à environ 600 mètres de l'arrivée pour laisser place au sprint final. Le classement est établi selon l'ordre d'arrivée de coureurs.

- Le 200 mètres

Epreuve individuelle où le coureur doit effecter 200m. le plus rapidement possible.le départ du chronomètre est donné pour un coureur dit lancé, c'est-à-dire que celui-ci possède un tour et demi pour accélérer dans le but d'effectuer les deux cents derniers mètres à une vitesse maximale

Epreuves d'endurance

- La poursuite individuelle

Epreuve mettant en opposition deux coureurs sur 4 000 mètres, ou 3 000 mètres pour les femmes, avec un départ arrêté. Au début de la course les coureurs sont placés sur les lignes diamétralement opposées de la piste, au milieu de chaque ligne droite. L'objectif de l'épreuve est de rattraper son adversaire, le coureur gagnant est donc celui qui arrive à dépasser son adversaire ou qui termine en premier les quatre kilomètres.

- La poursuite par équipes

La poursuite par équipes est une épreuve du même principe que la poursuite individuelle. La différence provient du fait que la course est réalisée par des équipes de quatre coureurs se relayant. Les relais sont autorisés tous les demi-tours ou tous les tours. L'intérêt est de conserver le plus longtemps possible les quatre coureurs de l'équipe, dans le but de profiter de l'aspiration qui permet de récupérer de l'effort entre deux passages de relais. Or, le temps de l'équipe étant pris sur le troisième coureur, il est possible qu'un des concurrents défaillant sur la fin du parcours ne termine pas le relais. Le classement final est établi par équipe et par ordre de temps d'arrivée.

- La course aux points 

La course aux points est une épreuve dans laquelle une trentaine de coureurs s'affrontent sur une longue distance, qui peut aller jusqu'à cinquante kilomètres. Les coureurs accumulent les points en gagnant les sprints intermédiaires, tous les deux kilomètres, et le sprint final. Quatre coureurs se partagent les points des sprints intermédiaires, avec un barème de cinq, trois, deux puis un point. Il est également possible de marquer vingt points en prenant un tour au peloton principal ; à l'inverse, le fait d'être lâché et de perdre un tour a pour conséquence le retrait de vingt points, voire l'exclusion sur décision du jury des commissaires. Enfin, des points sont attribués au sprint final. Le coureur vainqueur est celui qui obtient le plus de points. La suite du classement est établie par ordre décroissant des points marqués.

- L'élimination

épreuve où les coureurs sont éliminés au fur et à mesure de la course. Tous les tours (ou tous les deux tours pour les pistes de moins de 333,33 m) le dernier est éliminé, à moins qu'un ou plusieurs coureurs aient été disqualifiés ou aient pris un tour de retard entre-temps. Le dernier en lice gagne la course.

- L'américaine

La course à l'américaine oppose des équipes de deux coureurs. Les courses font en général 50 kilomètres. Dans chaque équipe, deux coureurs se relaient en permanence, l'un des deux, alternativement, peut se reposer quelques tours avant de reprendre le relais. Le classement est fait à partir du nombre de tours parcourus puis en fonction du nombre de points obtenus aux classements intermédiaires (tous les cinq kilomètres).

- Le scratch

Le scratch est une course de 15 kilomètres avec un départ en ligne. Elle est également pratiquée par les féminines sur 10 kilomètres. Cette épreuve est le même principe qu'une course en ligne lors d'une course sur route, le classement est établi selon l'ordre d'arrivée des coureurs.

- L'omnium

C'est une épreuve individuelle qui regroupe plusieurs épreuves de la piste en utilisant un barème de points pour chaque épreuve qui est convenu à l'avance, dans la même idée qui est pratiquée pour le décathlon en athlétisme. Ce sont généralement 6 épreuves réparties sur deux jours, il s'agit du tour lancé, du scratch, de l'élimination, de la poursuite, de la course aux points et, pour finir, du kilomètre.

 

Calendrier 2024 :

- 22/06/2024 : Championnat Omnium Villemur (AS Villemur Cyclisme, Toutes catégories)

- 21/09/2024 : Championnat Omnium Villemur (AS Villemur Cyclisme, Toutes catégories)